Le mot

du Maire

8 mois de cette année 2025 se sont maintenant écoulés et la rentrée de septembre s’annonce houleuse dans bien des domaines.
Dans ce contexte socio-économique aussi exigeant qu’incertain, où nos ressources financières sont toujours plus menacées et où nos demandes de subventions sont partiellement accordées, reportées voire refusées, mon équipe poursuit avec détermination sa politique d’investissement et de gestion des projets et des réalisations en cours tout en accordant toujours plus d’attention à ce qui fait le quotidien de notre village.

Date

15 août 2025

Notre travail avance donc régulièrement notamment pour doter notre commune d’équipements structurants et d’un cadre de vie respectueux de notre caractère rural tout en valorisant ce qui fait son dynamisme et tout en s’attachant à répondre aux nouvelles normes de sobriété et de développement durable. A la lecture du bulletin de cet été 2025, vous retrouverez certains de ces travaux. Comme vous le savez, cette démarche de fond prend du temps. Elle est trop souvent confrontée aux lourdeurs administratives et normatives ainsi qu’aux réductions budgétaires et aux mutations de nos sociétés.
Néanmoins, elle est indispensable pour nous permettre d’évoluer tout en alliant les atouts de la ruralité à une diversité exceptionnelle de services, de commerces et d’associations  pour une commune de 2505 habitants.

En prenant de la hauteur, il est important que chacun aille de l’avant même dans un contexte international, national et local parfois décourageant. N’oublions pas les évolutions positives passées qui continuent à marquer notre quotidien. A titre d’exemple, rappelons-nous qu’en 2025 la loi Veil, qui a légalisé l’IVG en France et mis en lumière le combat pour les droits des femmes, toujours d’actualité dans de nombreux pays, a 50 ans ; que la Sécurité sociale en a 80 et qu’en novembre prochain se tiendra à Belém, en plein cœur de l’Amazonie si essentielle à notre planète, la COP30 sur les changements climatiques. Alors, sachons regarder sans trop de réticence ni a priori les évolutions en
cours et à venir tout en gardant une certaine prudence souvent indispensable.

Apprécions également dans notre quotidien intense, tous ces petits moments comme suspendus de plaisir et d’évasion, notamment au sein de notre village. D’ici la fin de l’année, nous aurons l’occasion d’en partager encore plusieurs comme lors de nos festivités du solstice d’hiver.

Enfin poursuivons ensemble notre chemin sans angélisme mais avec la lucidité et la distance pragmatique nécessaire pour que notre village soit un lieu de vie et de partage convivial et empreint de sérénité.

Bonne rentrée à tous.

Mot du maire du Bulletin Hiver 2025

Mot du maire du Bulletin Été 2023

Mot du maire du Bulletin Hiver 2023