Le mot

du Maire

Après cet été jalonné de défis sportifs, politiques ou encore climatiques, notre rentrée 2024 ne sera pas exemptée de ses défis à relever. Certains s’achèvent quand d’autres se poursuivent.

Alors que nos jeunes de tout âge reprennent les cours, notre école maternelle va accueillir une classe supplémentaire. En attendant la construction de notre nouveau bâtiment scolaire dont le dossier avance conformément aux délais administratifs et légaux, il nous a fallu avec le corps enseignant et l’accueil périscolaire faire preuve d’adaptabilité et de respect des contraintes de chacun pour que cette classe puisse ouvrir dans de bonnes conditions. Une ouverture de classe est toujours un signe de dynamisme et d’attractivité pour une commune dont il faut se réjouir même si les finances publiques et le bâti existant imposent leurs contraintes et leur temporalité.

La cantine scolaire avance en matière de gestion des bio déchets avec la mise en place de poubelles de tri des bio déchets et l’usage des barquettes réutilisables.

Date

13 août 2024

Ce mois de septembre 2024 est également celui de la tenue des jeux paralympiques mettant en avant de nombreux athlètes. Mais au-delà de leurs performances physiques et sportives ce sont des femmes et des hommes vivant au quotidien avec leur handicap. La Queue-lez-Yvelines est depuis toujours un lieu de tolérance et d’inclusion avec notamment la présence depuis plusieurs dizaines d’années de l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Christian Lazard et d’une maison d’accueil spécialisées (MAS) de la Croix-Rouge française accueillant des adultes en situation de handicap lourd. Une nouvelle fois, je souhaite donc en appeler au civisme et au respect par tous des règles pour le bien vivre ensemble. Respectons notamment les places de stationnement réservées aux personnes porteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) stationnement. Depuis 3 ans, 6 nouvelles places ont été créées sur notre village malheureusement certaines sont encore trop souvent utilisées à tort.

Bien vivre ensemble qui passe aussi par le respect de notre espace public que nous allons continuer à améliorer en implantant de nouveaux mobiliers (poubelles de tri, bancs, nouveaux panneaux d’affichage pour remplacer ceux vétustes enlevés cet été, …).

2024 a aussi été marquée par de nombreuses dégradations de notre espace public ou incivilités (tags, dépôts sauvages, dégradation du mobilier urbain, …). Ces actes mobilisent le temps des agents communaux et génèrent des coûts élevés de remise en état.

Dans ce contexte d’instabilité générale où la situation du mois suivant est incertaine, je reste mobilisé et déterminé à ne pas laisser un fatalisme envahir mon action et s’installer dans le devenir de notre commune. C’est pourquoi le travail en 2025 continue et sera aussi soutenu même si des décisions et des réalisations doivent être reconsidérées quotidiennement, voire reportées et cela malgré la frustration qu’elles peuvent entraîner et le risque de permettre à un discours simplificateur et réducteur de voir le jour.

Le devenir de notre village et son bien vivre ensemble ne reposent pas nécessairement sur une révolution ou des nouveautés chaque année. Il faut aussi savoir assurer la stabilité et pérenniser l’acquis sans toutefois tomber dans l’immobilisme. L’avenir vous l’aurez bien compris se travaille chaque jour. Dans notre pays, les temps communaux sont des temps longs administrativement, financièrement et juridiquement. Les améliorations que nous souhaitons tous en tant qu’habitants ne peuvent pas toujours passer par des changements brutaux et/ou rapides. Il est souvent nécessaire d’y travailler pas à pas pour les obtenir.

Enfin, le 28 septembre prochain auront lieu dans notre village des festivités autour des 80 ans de la Red Ball Express. Cette journée sera ponctuée d’un temps de commémoration, de partages, d’animations et se terminera à La Bonnette par un pique-nique suivi d’un bal. Je vous laisse découvrir dans ce bulletin tous les détails et je compte sur votre présence pour faire de cet évènement un moment inoubliable de souvenir, de découverte et aussi de rire et de joie.

Bonne rentrée à tous.

Mot du maire du Bulletin Hiver 2025

Mot du maire du Bulletin Été 2024

Mot du maire du Bulletin Hiver 2023