Le mot

du Maire

Vous avez tous une nouvelle fois constaté les périodes caniculaires et de forte sécheresse auxquelles notre monde est confronté. Depuis des semaines, de nombreux pays luttent contre des incendies toujours plus grands et dévastateurs ; plusieurs de nos régions françaises et de nos îles ont également été touchées. Les Yvelines et notre village n’ont pas échappé à cette forte sécheresse et depuis plusieurs mois des arrêtés préfectoraux ont considérablement réglementé notre usage de l’eau et contrôlé voire fermé l’accès à nos forêts afin de les préserver. Les fortes pluies et les orages de ces dernières semaines bien que salutaires ne sauraient compenser les longs mois sans eau.

Date

15 août 2023

Ces dérèglements climatiques toujours plus présents nous poussent à prendre nos responsabilités dans la gestion de l’eau et cela notamment au détriment de la dimension esthétique qu’aimerait développer chaque municipalité. Nous avons donc rationné l’arrosage des plantes et commencé la modification des espèces implantées. Cette transition va se poursuivre dans les mois qui viennent pour être totalement en place au début de l’été prochain. Nous avons également procédé à la remise en état d’un réservoir d’eau de pluie de 20m3 situé au niveau du groupe scolaire rendant opérationnel une réserve de 35m3.

Notre village se doit de regarder l’avenir et donc de prendre en compte cette question des ressources dans ses projets et peut être en modifier certains pour mieux affronter les conséquences des phénomènes météorologiques que nous vivons. Mais cette prise de conscience et de responsabilité nous concerne tous et chacun d’entre vous selon ses possibilités est donc incité à économiser l’eau, à la recycler et à la récupérer.

Dans un tout autre domaine, je tiens une nouvelle fois à saluer le dynamisme de toutes nos associations, qui même si elles font face à un manque de bénévoles, n’en demeurent pas moins très présentes sur notre territoire et font leur maximum pour vous proposer de nombreuses activités culturelles, sportives et musicales afin que petits et grands puissent se faire plaisir. C’est pour moi l’occasion de rappeler que toute aide bénévole même à une petite échelle sera toujours la bienvenue. Dès que nous le pouvons, soyons plus que de simples consommateurs pour notre enrichissement personnel et notre bien vivre ensemble.

Par ailleurs, depuis le début de notre mandat, avec mon équipe nous nous efforçons de développer la culture en des lieux divers et sous des formes différentes afin que tous puissent y participer, aussi se l’approprier et faire de notre village un lieu actif. Ainsi ces derniers mois, vous avez été conviés à un temps « Nettoyons la nature », un escape-game, un parcours d’orientation sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et nous vous proposons de se retrouver à la fin de la période estivale, autour de la venue de « La Caravane d’Ile de France, en route vers l’olympiade culturelle ».

Je terminerai cet édito par quelques mots sur les projets structurants et les réfections rendues nécessaires par l’évolution de notre village. Comme annoncé, la révision de notre Plan Local d’Urbanisme a été menée à son terme. En matière d’amélioration de notre consommation énergétique, les travaux permettant une meilleure régulation du chauffage, de notre foyer de loisirs, ont été réalisés cet été et la rénovation de l’éclairage public de la rue du Parc et adjacentes va très prochainement démarrer. Après avoir réalisé la reprise de la bande roulante de la route de la Couharde, c’est une partie des trottoirs de la rue de la Gare qui seront rénovés. Le travail d’étude sur de possibles nouveaux aménagements pour notre groupe scolaire se poursuit.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée et pour les nombreux amateurs de ballon ovale présents sur notre beau village une belle coupe du monde de rugby.

Mot du maire du Bulletin Hiver 2025

Mot du maire du Bulletin Été 2023

Mot du maire du Bulletin Hiver 2023