Le mot

du Maire

L’année 2024 s’est éclipsée. Année complexe dans bien des domaines, nombreux sont ceux, dont je fais partie, qui avec 2025, espèrent voir bien des situations évoluer positivement.

Pour notre village, 2024 a été dynamique.

Notre foyer de Loisirs de La Bonnette a montré toute sa diversité en ouvrant ses portes pour des spectacles, projections de films, don du sang, formations,… Notre place Paul Paillole qui accueille traditionnellement notre marché du samedi matin est aussi un espace où j’ai fait en sorte que des services itinérants puissent vous y être proposés. Ainsi des structures départementales comme le Bus Job Insertion et le Bus Santé y viennent maintenant de façon régulière et cette place a pu vibrer au son de plusieurs spectacles comme lors de la fête de la musique, de la fête du village ou de la commémoration des 80 ans de la Red Ball Express.

Des travaux d’entretien de la voirie et de sa signalétique ont également été réalisés (reprise de nids de poule avec la technique du Blow Patcher, rénovation d’une partie des enrobés rue nationale avec le concours du département, renforcement de la signalisation par feu clignotant rue Nationale et route de Galluis, installation de l’éclairage rue de la sablière…) ainsi que sur notre patrimoine avec la restauration du Monument aux Morts.

Date

21 janvier 2025

N’oublions pas tout le travail invisible et cependant essentiel pour le quotidien de notre village (rencontre des habitants, des commerçants, refonte de procédures, défense et présentation des particularités de notre village lors des visites de personnalités décisionnaires comme le sous-préfet, la députée, …).

Il y a également le travail d’élaboration des projets structurants pour notre commune dans les années à venir. Bien qu’une nouvelle étape soit franchie par leur finalisation, ces projets doivent encore recevoir l’accord d’une participation financière de la part de différentes institutions (département, région, Etat) sans laquelle rien ne sera possible compte tenu des contraintes et limites financières des communes.

Toutefois les incertitudes budgétaires et politiques que connait notre pays et ses institutions depuis plusieurs mois font peser sur ces projets nombre de doutes quant à l’obtention de ces financements et donc de leur mise en œuvre.

2024 a aussi été marquée par de nombreuses dégradations de notre espace public ou incivilités (tags, dépôts sauvages, dégradation du mobilier urbain, …). Ces actes mobilisent le temps des agents communaux et génèrent des coûts élevés de remise en état.

Dans ce contexte d’instabilité générale où la situation du mois suivant est incertaine, je reste mobilisé et déterminé à ne pas laisser un fatalisme envahir mon action et s’installer dans le devenir de notre commune. C’est pourquoi le travail en 2025 continue et sera aussi soutenu même si des décisions et des réalisations doivent être reconsidérées quotidiennement, voire reportées et cela malgré la frustration qu’elles peuvent entraîner et le risque de permettre à un discours simplificateur et réducteur de voir le jour.

Le devenir de notre village et son bien vivre ensemble ne reposent pas nécessairement sur une révolution ou des nouveautés chaque année. Il faut aussi savoir assurer la stabilité et pérenniser l’acquis sans toutefois tomber dans l’immobilisme. L’avenir vous l’aurez bien compris se travaille chaque jour. Dans notre pays, les temps communaux sont des temps longs administrativement, financièrement et juridiquement. Les améliorations que nous souhaitons tous en tant qu’habitants ne peuvent pas toujours passer par des changements brutaux et/ou rapides. Il est souvent nécessaire d’y travailler pas à pas pour les obtenir.

Pour terminer, je souhaite remercier tous les habitants et commerçants qui ont égayé notre période des fêtes. En effet, j’ai eu le plaisir, comme vous tous j’en suis certain, de découvrir au fil des semaines de novembre et décembre de nombreuses maisons et commerces décorés et/ou illuminés.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année en vous souhaitant qu’elle soit synonyme de santé, de bien-être, d’échanges et de partages chaleureux pour chacun d’entre vous et vos proches.

Mot du maire du Bulletin Hiver 2024

Mot du maire du Bulletin Été 2024

Mot du maire du Bulletin Hiver 2023