Le mot

du Maire

La page de l’année 2023 vient de se tourner. Vous retrouverez dans ce bulletin certaines de nos actions et réalisations du second semestre.

La page de 2024 s’ouvre sur plusieurs projets. En février, si les conditions météorologiques le permettent s’engagera la remise en état du parvis de l’entrée du stade, la réalisation de places PMR, l’installation d’une borne de recharge électrique de VL (avec le soutien du SEY) et la réfection partielle de la couche d’enrobé des trottoirs de la rue de la Gare. D’autres interventions ponctuelles s’intégreront dans le cadre du plan pluriannuel de réfection de la voirie. Nous préparerons une nouvelle tranche de rénovation de l’éclairage public. Le plan de rénovation / implantation du mobilier urbain (poubelles, bancs, parking vélo…) sera lancé. Le programme de réalisation d’un nouveau bâtiment intégrant une hall sportive pour les écoles ainsi qu’une classe supplémentaire avance. Tout comme en parallèle la définition du programme d’aménagement du centre bourg. Nous devrions cette année aboutir à la présentation des projets et au dépôt des demandes de subvention qui permettront ensuite d’envisager la phase de réalisation. Comme chaque année, divers rendez-vous nous permettront de se retrouver et notamment lors des jeux paralympiques ou des commémorations des 80 ans du débarquement.

Date

20 janvier 2024

Ces évocations, incomplètes, illustrent le dynamisme de notre village, ma mobilisation permanente ainsi que celle des élus pour le maintenir et vous proposer un cadre vivant et agréable. C’est cet esprit qui m’a amené à présenter et à défendre la candidature de notre commune au label « Villages d’avenir » : programme national permettant d’obtenir un appui de proximité en ingénierie pour nous accompagner dans la réalisation et le financement de nos projets. J’ai en ce début d’année le plaisir de vous annoncer que nous faisons partie des 16 communes des Yvelines et 2458 en France à avoir été sélectionnées. Ce label est une reconnaissance et il sera important pour notre développement et notre avenir.

Vous le comprenez, une nouvelle année commence qui sera jalonnée de nombreux défis à relever :

défis sportifs avec les jeux olympiques et paralympiques cet été ; défis politiques avec les élections européennes en juin ; défis environnementaux avec notamment la mise en place depuis le 1er janvier du tri à la source des biodéchets mais dont la gestion et l’organisation restent perfectibles ; défis dans notre monde du travail…

Sur ce dernier point, chaque secteur d’activité est en tension : secteur privé ou publique, commerces, professions libérales ou artisanat. Nous manquons tous de personnel qu’il soit qualifié ou non et nos services doivent s’adapter à cet état de fait. C’est l’un des enjeux majeurs pour 2024 et nous y sommes tous confrontés à titre personnel et/ou professionnel. Les rémunérations font bien sûr partie de l’équation mais la reconnaissance, le respect et le sens donné à chaque action sont également essentiels.

Les insultes, les dénigrements, les agressions, les mails, posts ou courriers menaçants sont devenus la norme et personne n’y échappe. Si nous ne changeons pas notre rapport aux autres comment devenir plus tolérants et faire rêver ? Cette question chacun doit se la poser aujourd’hui.

Dans ce contexte toujours omniprésent de tensions, de conflits armés, de crise économique pour de nombreux foyers, faisons preuve d’empathie pour les personnes que nous croisons et aidons chacun à notre niveau à construire un monde plus humain et plus égalitaire pour les futures générations.

Bonne année à tous.

Mot du maire du Bulletin Hiver 2025

Mot du maire du Bulletin Été 2023

Mot du maire du Bulletin Hiver 2023